750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mademoiselle Gourmandise
26 décembre 2013

Bûche de Noël au caramel au beurre salé

IMG_5368c

Alors le père Noël vous a t-il bien gâté ? En ce lendemain de Noël, je vous livre la recette de ma bûche de Noël: une bûche au caramel au beurre salé avec une base de biscuit roulé. En tant que fana de caramel au beurre salé, j'ai adoré !!!! Pour le décor, j'ai préparé un caramel que j'ai ensuite fait couler sur ma bûche.

 

Préparation: 30 min

Cuisson: 15 min

Ingrédients pour 8 gourmands:

-3 oeufs

-50 g de sucre

-50g de fécule de pomme de terre

-1 pincée de sel

-100g de sucre

-10cl de crème fraîche

-50g de beurre salé

-250g de mascarpone

 

Pour la crème: Dans une casserole, faire chauffez les 100g de sucre avec deux cuillères à soupe d'eau. Lorsque le caramel a atteint une couleur claire, ajoutez la crème fraîche hors du feu (attention aux projections). Remettre sur le feu, quelques minutes en remuant. Puis hors du feu, ajoutez le beurre salé, remuez puis laissez refroidir.

Ajoutez ensuite la mascarpone, bien mélanger.

Pour la génoise: Fouettez 3 jaunes d’œufs et ajoutez-y petit à petit 50g de sucre semoule pour obtenir une pâte blanchâtre qui forme un ruban.
Ajoutez alors 50g de fécule de pomme de terre, une pincée de sel et les 3 blancs d’œufs battus en neige ferme.
Versez sur une plaque tapissée d’un papier beurré.
Faites cuire une dizaine de minutes à four chaud, retournez rapidement le biscuit sur un torchon mouillé.

Le tartiner de la crème au beurre salé, puis le roulez. Mettre au frais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Mademoiselle Gourmandise
  • Oyez, Oyez, vous voici chez une gourmande fana de cuisine. Vous trouverez dans ma demeure, toutes mes tentatives culinaires, du salé au sucré. N'hésitez pas à fouiller, commentez, questionnez... Bref faîtes comme chez vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité